mercredi 22 juin 2016

Raid EDHEC, à nous le sud !

C'est l'histoire d'un mec stressé, d'une nana au mental d'acier et d'un extra-terrestre passionné (il semblerait en effet que ce dernier ne soit pas tout à fais constitué comme le commun des mortels, alors…) partis pour affronter le parcours escarpé du raid EDHEC.

Rendez vous est prit le mercredi 25 à 8 h à l'école située promenade des Anglais à Nice afin de satisfaire aux multiples contrôles d'avant course : Contrôle administratif, contrôle des VTT mais aussi et surtout contrôle des sacs avec vérification du matériel obligatoire ; sacs qui auront causés bien du souci à certains de l'équipe lors de leurs préparations. Ceux-ci devaient, en effet, ne pas dépasser 70 L pour 13 kg tout compris (nourriture de course, bivouac, vêtements, matériel de réparation VTT sac de course pour la journée...etc) autant dire que nous avons rapidement dit adieu à tout confort... Ensuite un petit tour en bus, dernières minutes de repos et de calme, et nous voila sur la ligne de départ au centre du village haut perché de Tende à la frontière franco-italienne


Jour 1 : Tende – La Brigue

Le départ a été donné sous un magnifique soleil, toutes les 30 secondes et par ordre croissant des dossards. Ayant hérités du numéro 40, nous sommes donc partis bon dernier avec l'avantage à ce moment là de ne pouvoir que remonter des équipes sur cette première section, moments toujours grisants...Nous nous attendions à une journée plutôt cool, histoire de lancer tranquillement le raid. Il n'en sera rien et cette première étape laissera d'ailleurs des traces d'entrée de jeu… Le début du raid EDHEC a donc commencé par une longue montée de presque 1200 D+ à faire en VTT. Le rythme était bon et comme espéré nous avons remonté bon nombre d'équipe. Cependant la chaleur et le stress d'avant course a sans doute joué des tours à Cyril qui dès la fin de cette première ascension a pris un petit coup au moral.
Finalement l'équipe a basculé au 1er CP pour attaquer une bonne descente pas roulante du tout, très technique avec de très nombreuses épingles à enchaîner (là nous avons tous pensé à Joris et ces précieux conseils dispensés durant le stage raid du mois d'avril). Nous sommes heureusement arrivés tous quasiment en entier à la fin de ce VTT'O mais le décor était planté pour la semaine : ça allait chauffer et dans tous les sens du terme.
La seconde partie de la journée consistait en un trail orientation assez vallonné sur carte IGN, et malgré une petite boulette d'orientation vite rattrapée ; celui ci s'est déroulé sans anicroche pour finalement nous amener au premier bivouac de la semaine dans un champ au milieu de nulle part…
Total approximatif de cette première journée : 4 h 30 d'effort pour plein de D+ et une 14 ème place au scratch (6 ème mixte).

Jour 2 : La Brigue – Col de Brouis.

Remotivé par ces deux coéquipiers après son petit coup de blues de la veille, Cyril a attaqué cette deuxième journée dans de meilleures conditions : toujours stressé sur ces capacités physiques à mener le raid à son terme mais bien décidé à ne pas lâcher. Cette journée était annoncée par les organisateurs comme la plus difficile du raid…
Après un petit trail technique pour redescendre dans la vallée, nous avons récupéré nos VTT pour un bon petit VTT'O toujours sur carte IGN. Après un peu de jardinage dans le village ou se trouvait le parc à vélo, nous avons fini par connecter tous nos neurones pour attaquer comme la veille par une bonne grosse montée histoire de bien finir de nous échauffer. Mais contrairement à la veille où nous étions restés sur nos fidèles destriers, là c'est surtout à coté d’eux que nous avons pu admirer ce beau sentier raide et technique. Bon ou mauvais choix, nous ne le savons toujours pas mais toujours est t'il que le cardio lui est bien monté ! La suite plus roulante, sur une grosse piste carrossable, nous a permis d'augmenter la moyenne horaire de notre progression jusqu'au moment où Cyril rate une bifurcation et envoie toute l'équipe dans une vallée parallèle à celle ou elle aurait dû aller. Trop de chemin avait été parcouru et surtout trop de D- avalé, donc on a continué pour retomber sur le tracé initialement prévu un peu plus loin (après quelques portages et quelque jurons de boulettman). A priori nous n'avons pas trop perdu de temps dans l'histoire !
Enfin arrivée au CP, nous sommes repartis en pleine chaleur pour un trail orientation où la laisse à bien joué son rôle. Cyril s'est accroché comme il a pu, Aline l'a joué au mental et Steve à été monstrueux et a commencé à faire peur aux adversaires...Nous avions décidé d'essayer de prendre toutes les balises notamment celles de cette section contrairement à beaucoup d'équipes avec l'espoir que cela nous rapporterai gros en fin de journée. Nous sommes arrivés à la fin de la première boucle avec 15 minutes d'avance ce qui nous a permis de nous élancer sur la seconde boucle et de continuer à engranger des balises.
Pas grand-chose à signaler sur la section de canoë-raft qui a suivi si ce n'est le câlin entrepris par Cyril avec un rocher qui lui aura valu de mesurer la température de l'eau de manière un peu plus directe !
Enfin la dernière section de la journée aura mené l'équipe jusqu'au bivouac en trail après une « interminable » montée.
Bilan de la journée : environ 60 kms pour environ 3200 D+ et une 9 ème place au scratch à la clé (5ème mixte).

Jour 3 : Col de Brouis – Sospel

Regonflés à bloc grâce à une grasse mat' (départ 8 h) mais aussi aux messages des proches et des autres XTTRiens reçus la veille, nous sommes partis en trail afin de rejoindre le canyon de la Maglia. Nous avons gardés la stratégie d'essayer de pointer toutes les balises optionnelles qui s'offraient à nous et Steve a commencé à nous faire des coupes intéressantes sur ce trail une nouvelles fois loin d'être simple avec pas mal de D+ (de toute façon le raid s'est déroulé comme ça toute la semaine : on monte, on descend, on monte...etc fallait pas venir ici pour trouver du plat à priori…).
Le canyon s'est fait en arrêt chrono : effectivement c'était plus prudent et ça nous aura permis aussi de bien en profiter. Un canyon vraiment super (considéré comme un des plus beaux d'Europe) avec pas mal d'eau, de beaux sauts et un rappel pas très compliqué. Manquait juste des toboggans un peu plus longs et ça aurai été parfait. En tout cas la fraîcheur du canyon fut salutaire pour faire baisser la température des moteurs.
De retour au village et après un bon ravito il était temps de renfourcher les VTT et de relancer le chrono pour un long VTT'O. Nous avons attaqué par un sentier pédestre certes fort joli mais pas toujours très adapté pour la pratique de la bicyclette. Nous y avons perdus sans doute pas mal de temps et d'énergie mais nous avons pu profiter de magnifique paysage sur de beau sentier balcon. Nous avons continué à engranger les balises optionnelles même si parfois elles ne rapportaient pas grand chose. Lors de la principale descente technique de la journée, Aline s'octroiera une belle frayeur en allant embrasser un arbre après un dérapage incontrôlé. Plus de peur que de mal, le casque a joué son rôle et Aline, même si elle a perdu quelques neurones dans l'affaire, a gardé toute sa lucidité et son enthousiasme !
Finalement nous sommes arrivés sans trop de dommage au terme de cette étape qui enfin de compte n'était pas plus simple que celle de la veille. Pas de gros bobos donc, quelques problèmes de pied ont été réglé pour Cyril et Aline le soir au bivouac tandis que Steve lui ne montrait toujours pas de signes de faiblesse.
Bilan de la journée : chaleur + fraîcheur + chaleur = une 10 ème place au scratch (5 ème en mixte). Mais surtout plus d'une heure de gagnée sur des concurrents directs, team raid O'brother et la mise hors classement de l'équipe mixte d'Agde Aventure par abandon d'un des équipiers. Bref une belles journée tout bénéf' pour nous.



Jour 4 : Sospel – Saint Agnes

Avant dernière journée de course. Après la journée de la veille, l'équipe commence à envisager la possibilité d'arriver au bout du raid mais aussi de peut être accrocher une belle place au général. Mais pour cela il fallait continuer à ne rien lâcher et si possible avoir un peu de chance pour éviter les problèmes mécaniques comme ça avait été le cas jusqu'alors.
Une nouvelle fois la journée a commencé tambour battant par un trail'O très costaud et très technique dans ça première partie. Steve a encore une fois fait grosse impression en tractant sans état d'âme et comme une machine au point d’écœurer les autres équipes. Après un nouveau gros coup de mou de Cyril dans la seconde moitié du trail (satanée chaleur…) et une coupe magistrale pour attraper le CP, il était temps de faire une grosse pause et de profiter d'un nouvel arrêt chrono pour recharger les batteries avant de s'atteler à la première activité biathlon de la journée.
Cette dernière ne s'est pas trop mal passée nous concernant avec peu de balles ratées (honnêtement je ne me souviens plus combien) et donc par conséquent peu de tour de pénalité a effectuer en course à pied. A nouveau un VTT'O plutôt rondement mené et nous avons terminé cette première partie de journée de bonne heure en arrivant au charmant petit village de Peille. 1Er partie car le soir a eu lieu une seconde partie en nocturne
Ce qu’il y avait d’appréciable dans le fait de terminer cette première partie de course de la journée de bonne heure, c’est que l’on a bien pu « glandouiller » à l’ombre tout l’après midi, prendre le temps de faire connaissance avec d’autres équipes, manger des glaces (sauf Aline qui à su résister à la tentation)…etc.
L’épreuve nocturne a consisté tout d’abord à une nouvelle activité biathlon enchaînée par une CO mémo dans le pittoresque village de Peille pour terminer par un court VTT afin de rejoindre le village de Saint Agnes où nous devions passer la nuit. Cette section vélo n’a pas fait que des adeptes. Il faut bien reconnaître qu’il fallait être sacrément vigilent. Comme aucun écart n’avait été fait sur la CO mémo, le chemin carrossable pour rallier le bivouac s’est vite retrouve saturé de coureurs roulant tous à des vitesses différentes, faisant parfois des écarts brutaux, sans parler des quelques équipes garées sur le bas coté pour réparer une crevaison.

Bilan de la journée :
  • épreuve du matin : 7 ème scratch (4ème mixte)
  • épreuve nocturne : 11 ème scratch (6 ème mixte)


Jour 5 : Saint Agnes – Nice, promenade des anglais.

Changement radical de météo pour ce dernier jour de course. Le soleil et la chaleur qui nous avait accompagné jusque là a complètement disparu laissant place à un épais brouillard. Dernier briefing de début de journée, dernier pliage de tente, dernière prise de carte, dernière queue pour allez aux toilettes….ça commençait bon à sentir la fin de raid.
Malgré tout le premier trail’O qui devait nous mené à Gorbio nous a vite remis dans le bain en nous demandant une très grande attention. La faute à un tracé technique avec de très nombreuses pierres glissantes. Il ne s’agissait pas de se blesser à ce moment là de l’épreuve, ça aurait été vraiment dommage. Donc c’est tout en gestion que nous avons rejoint nos VTT pour l’ultime section VTT.
Au brouillard s’ajouta une pluie diluvienne pimentant un peu plus la fin de ce raid EDHEC. Pour admirer les paysages du bord de mer, faudra revenir…Ne restait plus qu’à bien gérer la toute dernière section : A la fois la dernière mais aussi la première vraie CO de la semaine. Sur une presqu’île entre Nice et Monaco, Steve s’occupa de la carte, Cyril pointa les balises et Aline qui commençait à accuser le coup s’accrocha et faisait preuve d’une ténacité remarquable. Cette CO était la toute dernière portion chronométrée du raid, il ne restait plus qu’à rejoindre la ligne d’arrivée sur la promenade des anglais en mode rando pour enfin savourer et contempler le chemin parcouru depuis 5 jours.
Bilan de la Journée : 10 ème au scratch (4 ème mixte)

Il aura fallu composer avec la forme oscillante de presque chacun mais finalement le raid s’est déroulé sans gros pépins : pas de grosse blessure, aucun soucis mécanique (si ce n’est les 2-3 coups de pompes à mettre dans le pneu arrière du VTT d’Aline). Un beau raid avec de magnifiques paysages, une belle équipe unie jusqu’au bout qui au final accroche une bien belle place : 8ème au classement scratch et 4 ème en mixte derrière les 2 équipes FMR et l’équipe Capopale


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire