mercredi 13 avril 2016

Raid des Dentelles

Il est désormais plus que temps de revenir sur cette épreuve qui s'est déroulée fin mars., mais sans vouloir me chercher des excuses j'en suis revenu avec une vilaine grippe qui ma bien mis KO ! Tout ne s'est pas tout a fait passé comme nous l'aurions souhaité durant ce week-end, cependant nous avons passé encore une fois un super séjour sur une belle épreuve. Voilà un petit résumé de nos péripéties au pied du mont Ventoux:

 Jour 1

Avant même le début de la course il y a eu des signes précurseurs que cette épreuve allait être mouvementée. Tandis que je me voyais contraint de changer un de mes pneus 15 minutes avant la fermeture du parc à vélo, l'équipe ignorait encore que ce n'était là que le début de mes mésaventures mécaniques. Mais pour l'heure il était temps de se lancer le cœur léger dans le premier trail'O : directement dans la pente, il y avait mieux pour s'échauffer et pour digérer. Particulièrement pour Carine dont le repas semblait être resté bloqué pas très loin de la gorge ! Le VTT'O qui suivra, assez technique et ô combien ludique, permettra de se souvenir qu'il n'est pas toujours évident de retrouver ces marques sur son fidèle destrier au sortir de l'hiver. Carine et moi iront même tâter le sol chacun notre tour mais sans grande conséquence. Il fait chaud sous les casques mais les gentils organisateurs ont tout prévus lors de la section aventure qui suit avec trempette obligatoire. Quoique un peu « fraîche » cette section fut l'un des points forts du raid. Une fois sortis de l'eau et après avoir visité les entrailles de la terre pour allez pointer une balise au fin fond d'une grotte, Steve montrera toutes ses qualités d'orienteur sur la vue aérienne avec des coupes de sangliers au milieu de cette végétation dense et quelque peu piquante. Au début du dernier VTT'O de la première journée, et alors que Carine, pouvant à nouveau s'alimenter, reprenait du poil de la bête, je voyait une chappe de plomb me tomber sur la tête : bing, hypo !!! Pourtant il restait encore une longue montée de plus de 600 D+ pour rejoindre l'autre vallée et rallier l'arrivée. Pour faire face à cet obstacle l'équipe a adopté la technique du petit train. Accrochés les uns aux autres avec Stivos en capitaine de locomotive, l'équipe effectue la bascule la nuit tombée! Il ne restait plus qu'à filer vers l'arrivée mais c'est précisément au tout début de la descente que le drame se produit. Pour une raison encore inexpliquée à moins que ce soit à cause de la sortie de piste du début d'après midi, j'explose ma patte de dérailleur et le temps de m’arrêter je fais un joli méli-mélo avec ma chaîne. Seulement le bougre (moi...) n'en à pas de rechange (de patte de dérailleur) Je termine donc la dernière section, après avoir démonté tout ce qui gênait, en roue libre, en me faisant pousser ou encore en courant à coté du vélo. Steve, dans un esprit d'équité, à moins qu'il n'ai été déstabilisé par l'imprudence de son coéquipier ira lui aussi visiter les fourrés lors d'une jolie figure de style. Au final cette casse coûte assez cher au niveau du classement faisant perdre une bonne douzaine de place à l'équipe.
 

 
Jour 2
  L'idée d'abandonner ne fut pas vraiment évoquée lors de la soirée et c'est donc avec deux vélos pour trois et avec de gros run and bike en perspective pour Steve et moi que l'équipe attaque la seconde partie du raid. La CO memo vite avalée, c'est parti pour le premier VTT'O. Remonté comme une pendule, je commence à pied sous le regard un peu circonspect des autres équipes. Et comme en fait c'était plus simple de lire la carte comme ça je me suis également chargé de l'orientation. S'en est suivi la CO semi urbaine où il n'y a eu pas grand-chose à signaler sauf peut être le fait qu'au moment de repartir sur le VTT'O suivant, pas moyen de remettre la main sur une des deux cartes fournies par équipe...tant pis, une suffira! Comme pour toutes les sections VTT depuis le début du raid il y a pas eu vraiment de choix stratégique à faire ce qui n'était pas pour avantager l'équipe amputée d'une de nos machines. Environ à la moitié de cette seconde section VTT, et alors que je commençais à marquer le pas, Steve et son gros moteur prenait le relais pour relancer le rythme! Pourtant cela n'aura pas suffit malgré un capitaine volant pour arriver à temps pour le trail 'O dépassant la barrière horaire de 10 minutes.Le temps perdu la veille associé à un départ en chasse par rapport au classement du premier jour a sans doute eu des conséquences à ce moment la ! Un peu frigorifiés par le mauvais temps l'équipe choisira également de ne pas faire l'option VTT (à froid c'était sans doute une petite erreur) et de filer vers la dernière CO qui s'annonçait décisive. Cependant Cette section pédestre ne permit pas de faire la différence espérée. Rapidement en paquet il fut difficile de s'extirper du peloton.



Au final sportivement nous finissons assez loin des premiers. Un petit coup au moral car nous espérions vraiment beaucoup mieux. Il va falloir bosser et au moins maintenant nous en savons un peu plus sur notre niveau du moment. En revanche pour ce qui est de l'esprit d'équipe nous sommes au top ! Et cela laisse présager de bonnes choses pour le futur !

1 commentaire:

  1. C"est toujours avec beaucoup de plaisir et de respect que je lis tes récits voir même pour celui là tes péripécis bravo à toute votre équipe et pour cet esprit d'équipe sportive bonne continuation à vous tous biz des Trucidiens .

    RépondreSupprimer