jeudi 31 décembre 2015

Mégalonight

Pour cette dernière course de l'année, direction la Touraine et les forêts d'Azay le Rideau et de Saint Benoit la Forêt. Une belle course d'orientation nocturne comme on les aime, c'est d'ailleurs pour ça que j'y suis retourné cette année. En décembre 2014, je l'avais disputée avec Stivos avec un bon résultat à la clé (3 ème). Pour cette édition Fab aura été mon coéquipier. C'est la troisième fois cette année que l'on courait ensemble. Nous commençons à bien nous connaître et je savais que la « machine » de l'Indre ne faiblirait pas. J'ai passé la semaine précédant la course à me battre avec les microbes et pendant un bon moment d'ailleurs, j'ai pensé que je ne tiendrais jamais la distance. J'ai même envisagé pendant un moment ne pas prendre le départ de l'épreuve. Je me demandais s'il ne valait pas mieux carrément déclarer forfait et laisser Fab sur le carreau plutôt que de l'embarquer dans une grosse galère en étant complètement à la rue. Mais requinqué les deux dernier jours avant la course, je décidais tout de même de tenter le coup en espérant que la forme reviendrait comme par magie au meilleur moment. C'est donc pas forcément très frais mais assez dispo que je me présente samedi 19 au soir à la salle polyvalente de Cheillé juste à coté d'Azay le Rideau.


Le départ de la course fut donné et nous avons récupéré les cartes : 4 au total. Nous avons pris le temps de faire un traçage sommaire de l'ordre dans lesquels nous allions ramasser les balises, ce qui nous a permis de prendre connaissance du chantier qui nous attendais. Une fois fait nous sommes partit à la chasse aux petits fanions. Comme je me l'imaginais c'est partie vite. Emporté par le rythme de l'autre équipe XTTR et les vainqueurs de la précédente édition (Echappée de Mélusine) les premières balises se sont vite enchaînées mais les choix de chacun ont fait qu'assez rapidement tout le monde c'est séparé et nous nous sommes retrouvé tout seul. Cela aura au moins l'avantage de calmer le rythme. Ce n'est pas plus mal car jamais nous aurions pu suivre ce rythme jusqu'au bout.

Nous sommes rentré petits à petits dans la carte et dans notre bulle alternant tantôt l'orientation uniquement à la lecture de carte, tantôt à la boussole. Globalement ça c'est pas trop mal passé même si nous avons du faire face tout de même à quelques moments de beau et grand jardinage dus a de grosses erreurs d’inattention mais nous avons eu aussi de jolis coups de chance, il faut bien l'avouer (sur 1 ou 2 balises) avec des azimuts parfaits faits avec le pif ! Nous aurons passé de long moment sans voir personne ce qui aura augmenté l'effet d'immersion déjà important à cause de la nuit. Nous aurons eu l'impression régulièrement d'être loin de tout. Malheureusement nous n'avons pas eu le temps de tout ramasser, il nous aura fallu laisser les balises les plus éloignées. C'est dommage car elles ne semblaient pas très difficile.


Au final nous terminons la course avec autour du cou la médaille en chocolat. Et bien que je sois quelqu'un de gourmand je regrette sur le coup les 2 ou 3 grosses erreurs que j'ai commises qui nous coûte sans doute la seconde place. Nous terminons avec 73 balises pointées (sur 82) tandis que le second en ramène 75. Cela dit avec le physique un peu juste et avec le recul je me dis que c'est pas si mal et que c'est encourageant pour l'équipe « d'apprentis orienteurs » qui petit à petit prends ces marques...2016 promets d'être alléchant, avec une bonne préparation et un peu plus de régularité durant les courses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire