jeudi 26 novembre 2015

T Raid X - finale du challenge national des raids

Petit retour en arrière (avec un peu...beaucoup de retard...oups) sur un des grands moments de l'année sportive: la finale des championnats de France de raid multisport




Le déplacement dans le nord pour cette finale se faisait sans objectif de résultat particulier mais avec une folle envie de se faire plaisir et de se défoncer la caisse. Le « p'tit nouveau » (= p'tit jeune = moi) aborde cette course avec le secret espoir de survivre à l'épreuve...Pas fier sur la ligne de départ, l'assurance et l’expérience de Steve et Fab vont rapidement le mettre en confiance.

Le trajet en bus vers le départ sera l'occasion de peaufiner la stratégie avec la remise des cartes pour la journée. Il sera rapidement établi qu'il ne faudra pas perdre trop de temps en début de course sur les options afin d'avoir assez de temps en fin de journée pour pouvoir ramasser un maximum de balises sur les dernières sections bien rentables. Chose dite, chose faite, les deux premières sections (trail'o et CO score) sont assez vite bouclées et l'équipe part tambour battant pour un long VTT en suivi d'itinéraire sur IGN de minimum 42 km. Le terrain plus difficile que prévus, sable puis boue, nous incitera  à tirer quasiment tout droit sur cette section sans faire aucune boucle optionnelle, mis à part un petit trail'O de 3 km nous permettant de soulager nos postérieur. Des choix il aura fallu en faire durant tout le raid : « on prend, on prend pas...on fait, on fait pas... ». Les Tyrannos ont effectivement concoctés un raid très stratégique ou il est impossible de tout prendre.
Tandis que le « p'tit  jeune » paye un départ trop rapide, à moins que ce ne soit tout simplement pas un bon jour, les deux autres lascars filent comme des avions. Nous retrouvons l'équipe mixte X-Bionic mené par Jojo Voigt (ancien orange) lors de la CO suivante. Pendant que Steve, Fab et Jocelyn sifflotent et taillent le bout de gras durant cette section, les 3 autres équipiers s'accrochent et essayent de reprendre leur souffle. L'équipe enchaîne et il commence a faire assez chaud. Nous retrouvons et dépassons l'équipe d'Arverne qui n'a pas l'air au mieux lors du VTT'O de la section 5.
Arrivé au PC 4, l'équipe shunte purement et simplement le run and bike pour se lancer directement sur un road book VTT de 18 km qui sera avalé à toute vapeur et sans aucun accro et qui les mènera sur le 1er Canoë'O. Un canoë super sympa et très propre qui nous permet de nous rafraîchir un peu. A 3 dans l'embarcation, les deux plus jeunes rament sans réfléchir et Fab rame et dirige le bateau d'une main de maitre. Par contre pour en sortir et relancer derrière sur de la CO...dur, dur, les cuissots couinent un peu. Enfin comme d'habitude pas pour tout le monde (c'est pô juste!) La section 9 est composée d'une CO report et d'une CO sprint dans un parc public de Saint Omer. Il commence à y avoir du dégât, plusieurs équipes et pas des moindre jetteront l'éponge par ici. Pendant ce temps le déroulement de l'épreuve semble ne pas avoir d'emprise sur le capitaine de soirée qui à de plus en plus la patate alors que les kilomètres commencent à s'accumuler sérieusement ! Fab, tel un robot avance sans sourciller. Moi, je respire toujours !
De retour au canoë pour une section de canoë and Run. Alors que l'orage gronde au loin, l'équipe se lance à 3 dans la « barque » sur cette avant dernière section mais je suis rapidement déposé sur une berge pour allez faire une petite promenade à pied tout seul comme un grand. Pendant ce temps Steve et Fab jouent aux saumons en remontant les canaux. En fait certaines balises sont à prendre en canoë et d'autre à prendre à pied. Lorsqu'ils arrivent au PC 7, alors qu'ils nous bous étions presque pas mouillés dans le bateau, grâce à un pagayage efficace, le ciel nous tombe sur la tête mais attaquons, motivés, les 2 dernières CO. Le temps tourne et il faut faire des choix dans les balises à aller pointer. Finalement nous terminons cette première journée de course juste avant la barrière horaire qui était fixée à 23h. Un repas salvateur et un peu de repos seront nécessaire pour attaquer la journée du dimanche à 6 heures pétantes, le raid étant loin d'être fini…

L'orage qui aura grondé toute la nuit aura donc contraint les organisateurs à remplacer la première section de roller par une liaison en course à pied. Mais aura aussi pour conséquence d'avoir rendu le terrain encore un peu plus gras. La tactique est la même que la veille, avancer en essayant d'être le plus judicieux sur le choix des balises et des options.
Le départ en course à pied donc (une nouvelle fois assez rapide), menant jusqu'à une première CO score des plus piquante fini de nous réveiller. Trail couloir, puis VTT couloir et l'équipe n° 5 arrivent sur la section 15 : une CO en répartition sur un terrain de golf (la classe…) avec un bonus golf. En fonction du résultat de l'option golf, il y avait plus ou moins de balise à allez pointer car certaines pouvaient être « gagnées » si le putt était réussi. Cette section aura au moins permis de trouver le point faible de Steve… Alors du coup c'est 6 balises chacun avec 3 communes au 3 équipiers. Au final presque un carton plein car malheureusement je pointe ma dernière balise juste après la barrière horaire de 8 h 30 et ne sera donc pas comptabilisée. Un nouveau VTT en suivi d’itinéraire et une nouvelle CO en ligne se profile où en revanche tout sera ramassé, Le hachuré vert sur 90 % de la carte nous fait regretter le beau gazon de la CO précédente. La fin du raid sera contrairement à ce qui était prévus exclusivement du VTT. En orientation, en suivi ou en couloir. Le chemin est plus long que prévus et l'équipe se voit obliger de shunter la section 19 (canoë + petit trail + petit run and bike). D'autant que les problèmes mécaniques qui nous avait épargnés jusque la semble nous avoir rattrapés. Deux crevaisons quasi coup sur coup nous font perdre un peu de temps. Les vélo souffrent, la boue n'arrange ni le chaînes, ni les dérailleurs, ni moi qui commence à payer sévèrement le manque de jambes depuis la veille. Un engin de chantier et un camion sans remorque garé sur le bas coté permettent de graisser tant bien que mal la machinerie. La laisse permet de garder le rythme dans 2 bonnes côtes. Mais se ne sera pas suffisant pour arriver à temps pour faire la toute dernière CO de la section 21 mais suffisant pour franchir la ligne d'arrivée avant la barrière horaire (14 h).


Voila le raid est fini ; long et court à la fois. Long parce que ça fait mal aux cannes, court car lorsque l'ambiance est bonne et qu'elle permet de souder l'équipe on aimerai bien que cela dure quelque jour de plus... Une belle aventure à 3 qui nous permet de terminer 6 ème équipe homme. Maintenant il faut rentrer, des images plein la tête... A refaire...ici ou ailleurs...

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