mardi 2 juin 2015

Raid du Haut Languedoc mais pas que…

Je continue à remonter le temps. Après le Gévaudathlon et l’entraînement raid dans la Nièvre début mai, le moment est venu de vous conter ce qui c'est déroulé durant la 3 ème semaine du mois d'avril. Je sais je fais un peu tout à l'envers, mais je m'en f.., j'fais ce que j'veux, hi hi hi !!! durant cette semaine des choses il s'en est passé, plein ! Du raid du parc régional du Haut Languedoc au raid ORE en passant par une semaine d’entraînement au bord du lac du Salagou, on peut dire que la semaine fut bien remplie.

Chapitre 1 : Raid du Haut Languedoc (11 et 12 avril)

Après une année 2014 très frustrante heureusement très bien terminée avec la Mégalonight, il me tardait de remettre le couvert. Un bon gros morceau donc pour attaquer cette nouvelle saison avec ce raid sur deux jours au travers la montagne noire avec l'ardéchois Baptiste B.
Une première journée de course qui démarra à 15 h pour s'achever vers 00 h 30 avec au programme :

• Section 1 : trail'O (IGN)
  • section 2 : VTT'O (IGN)
  • section 3 : CO pédestre ordre imposé (IOF)
  • section 4 : VTT suivi d'itinéraire (IGN)
  • section 5 : VTT'O ordre imposé (IOF)
  • section 6 (dans la section 5) : CO pédestre (IOF)
  • section 7 : VTT suivi d'itinéraire (IGN)
  • section 8 : CO sur vue aérienne
  • section 9 : VTT balisé

Tout c'est déroulé sans accro, bien dans le rythme, les sections se sont enchaînées royalement (enfin j'ai trouvé) malgré 3 petites chutes à vélo sans gravité de mon acolyte résultant d'un pneu avant sous gonflé. Même si lorsque la nuit s'installa notre vitesse de progression diminua nous étions dans la barrière horaire et nous n'avions laissé aucune balise. UN bon début donc, jusqu'à...jusqu'à ce que la pédale gauche du VTT de Baptiste décide de prendre son indépendance et de partir de son coté au sortir de la section 6 partant pour finir le VTT'O : Oups ! Là pour le coup ça nous a sacrément compliqué la tache. Rien pour réparer, nous décidons de ne pas finir ce VTT'O. Baptiste a fini comme il a pu et nous arriverons avec 10 minutes de retard sur la barrière horaire pour pouvoir faire la CO aérienne.
Le lendemain, le vélo de Baptiste est réparé. Démontée la pédale automatique droite et ce qu'il restait de la gauche, place à de bonne vielle pédale plate d'un gentil monsieur qui nous sauve la mise ! Le programme de la seconde journée :
  • CO urbaine en relais
  • trail balisé
  • VTT balisé
  • CO pédestre au score (IOF)
  • VTT'O au score (IOF)
  • Trail balisé
  • CO memo

Le départ de cette journée ce fait dans l'ordre du classement de la veille : les leaders partent en premier. La CO sera vite expédié ; a tel point que nous nous retrouvons sur le trail balisé avec les costaux en laissant quelques grosses équipes derrière nous. Mais malgré ce bon départ, la journée sera un peu plus délicate à gérer finalement. Baptiste n'étant pas dans un grand jour l'objectif a rapidement été de limiter la casse pour bien finir au classement. Au final nous conservons la place qui était la notre à la fin de la première journée, c'est à dire la 16 ème place. Un résultat tout à fait satisfaisant pour cette première.

Chapitre 2 : Une semaine d’entraînement au bord du lac du Salagou

Résumer de manière convaincante une semaine de sport avec une bande d'oranges auvergnats en un seul paragraphe est totalement impossible. Cela mériterai d'être éditer au moins en format de poche.
Le beau temps aura été au rendez vous ce qui nous aura permis de bien en profiter. Organiser de manière parfaite par notre maître raideur Stivos, une semaine d'entrainement à la sauce « beaumontoise » ça donne :

• CO de la mort qui tue !
  • VTT d'enfer (sans gamelle pour moi, tout le monde peut pas en dire autant, lol) !
  • Intervention chirurgicale par docteur Aline
  • Escalade au soleil !

• Apéro !
  • Canoë au sec (même pas un dessalage, yeah) !
  • Trail au coucher du soleil !
  • Canyoning trop bien, quand est ce qu'on recommence ?
  • Apéro !
  • Resto !
  • Pétanque !
  • Barbecue apéro !
  • Astronomie avec Mme la professeur Renée
  • Sarbacane

Voilà, des semaines comme on les aime ! Beaucoup de plaisirs, d'échanges, de partages, de rires, de transpiration. Ah y sait y faire le boss !

Chapitre 3 : Raid ORE (19 avril)

A la fin de cette semaine de stage, il fallait essayer de mettre en application les points travaillés tout au long des jours précédents...ou pas ! Pour ça, l'inoxydable Bob aura été un binôme des plus efficaces.
Le petit ange de la météo c'est finalement fâché et a décidé de nous compliquer la tache. Les trombes d'eau tombées durant toute la nuit ont rendu le terrain particulièrement gras. Nous avons rapidement compris que ça allait sentir le bain de boue cette histoire ! Heureusement nous avions décidé de la jouer prudent en nous inscrivant sur le format court !
Prudent nous l'avons été également au départ. La première partie en trail a été gérée calmement sans se soucier des équipes qui avait décider de partir tambour battant. Par contre lorsque nous furent bien échauffé en arrivant pour le 1er VTT'O nous avons mis les gaz et nous avons arrêter de « siffloter ». La carte globalement sans grande difficulté permettait de bien rouler, à condition de ne pas hésiter à faire quelques détours afin d'éviter lorsque c'était possible les petits chemins plus directs mais glaiseux à souhait ! Tactique qui c'est avérée payante nous concernant car lorsque nous terminons cette section pour attaquer la CO pédestre en ordre imposé, nous avons fait notre retard et nous y arrivons alors que les premiers viennent tout juste de l'attaquer. Nous pensons avec Bob faire la différence dans cette partie, mais malgré un bon cheminement nous n'arrivons pas à les rattraper. La dernière section, à nouveau un VTT'O n'est pas assez tactique pour nous permettre de refaire notre retard et nous finissons donc sur la seconde marche du podium.