samedi 23 mai 2015

Gevaudathlon 2015 : Un grand moment !

Par où commencer ! Pas facile, il y a tellement de chose à dire, d'émotions à essayer de retranscrire… D'ailleurs je sais très bien que par le biais de ce billet j'aurai bien du mal à vous faire ressentir à quelle point cette épreuve ma marqué (dans le bon sens du terme je vous rassure…) d'autant que je ne suis pas du genre très expressif. Le plaisir que j'ai pris pendant ces trois jours de course est équivalent à la difficulté que j'ai eu à retourner travailler le lendemain… Et si vous m'y aviez accompagné je pense que cela aurai pu vous aider à comprendre ces quelques lignes. Je commence maintenant à comprendre ce que l'on m'avait dit un jour : « tu verra quand tu goûtera au raid, les autres sport te paraîtront bien fade », hein Gaëtan !!!


Jeudi 14 mai – en route pour le Gevau - Prologue

Pas très bien dormi les derniers jours avant la course. Mon sac prêt depuis la veille après midi indique un certain stress avant l'épreuve. J'ai entendu tellement de choses sur cette course (magnifique, très difficile, très technique...etc) que la pression a gentiment monté durant les jours la précédant.
Je retrouve Fanny, avec qui je dois disputer l'épreuve, à Clermont Ferrand en début d'après midi. Nous n'avons jamais fais de course ensemble et nous connaissons finalement assez peu mais d'après les « rumeurs », j'aborde le Gevau en me demandant bien lequel des deux va tracter l'autre (et j'ai pas été déçu…). Un peu plus tard nous retrouvons Alex à Marvejols qui lui sera notre assistant de choc.
Le prologue de la course doit débuter dès la tombée de la nuit. Il s'agit d'un trail'O avec un départ échelonné toutes les 30 secondes dans l'ordre inverse des numéros de dossard. Le classement à l'issue de cette première section déterminera l'ordre de départ des deux journées de course suivantes (inverse du classement).
Vers 21 h 30 nous arrivons sur le lieu de départ. Fait pas très chaud, mais il nous tarde de commencer. Nous avons convenu avec Fanny que ce serai moi « l'orienteur ». Ce sera donc pour moi une position inédite. Nous n'avons pas d'objectif particulier ; juste d'essayer de faire une belle course. Après un peu plus d'une heure à crapahuter, une gamelle sur le bitume de ma part en rentrant en ville, et un beau jardinage sur une balise bien cachée, nous terminons cette première section prêts à remettre le couvert le lendemain.

Vendredi 15 mai – la grosse journée

La nuit précédant cette journée aura été à l'image des autres nuits du début de la semaine : mauvaise. Je l'ai passée à faire les sections une à une avant même de les disputer. Le matin les affaires sont assez vite préparées (tu m'étonnes après une nuit à préparer la journée qui se profile dans mon sac de couchage…) et après une petite heure de route, nous voila arrivés sur le lieu de départ de la première section du vendredi.

Section 1 - Trail'O sur carte IGN : 
Rien de tel pour se réchauffer. Malgré quelques minutes de perdues dues à une mauvaise lecture de carte, cette section avec de beau point de vue se passe plutôt bien et nous arrivons à la transition frais comme des gardons après 12 km pour 1100 D+.



Section 2 - VTT roadbook : 
La transition n'est pas des plus fluides et je perds un peu de temps avant d'enfourcher mon VTT. J’appréhende un peu cette section. Ce manque de confiance va nous jouer assez rapidement des tours car après seulement 2 ou 3 km, BIM, je rate l'intersection avec un petit chemin et nous trompe de direction. Nous faisons assez rapidement demi-tour et tombons sur une équipe féminine en revenant sur nos pas. Comme elles ont l'air de savoir ou elle vont nous leur emboîtons le pas, ou plutôt la roue : grave erreur nous partons dans une deuxième direction qui n'est toujours pas la bonne. Ca commence bien ce roadbook. Ensuite nous comprenons ce que c'est que le VTT au Gevau ; et ben c'est pas roulanne !!! Sur la fin de cette section je perds petit à petit le rythme dans une zone un peu moins technique. Fanny qui veille au grain me sort de ma léthargie et nous essayons de relancer sur les derniers km.










Section 3 - VTT suivi d'itinéraire : 
Nous repartons ensuite sur cette courte 3 ème partie avec une carte IGN qui nous permet de faire la liaison avec la CO pédestre. Un peu de mal à rentrer dans la carte mais après ça va mieux.

Section 4 - CO pédestre : 
Autant le dire tout de suite, ce sera l'un des gros points noirs du raid, même si nous l'apprendrons que bien plus tard. J'avais la sensation que nous n’avions pas trop mal gérer la difficulté malgré quelque petit couac pas trop grave. Le chrono final nous aurais placés correctement dans le classement sauf que…. Sauf que j'ai sauté une balise. J'ai tout simplement sauté la septième (sur un total de 15). Sur une CO en ordre imposé ça fait très mal ! Du coup sur cette section nous nous retrouverons au fin fond du classement et marquerons que très peu de point.


Section 5 - VTT'O sur carte IOF : 
Comme nous ne sommes pas au courant de notre grosse erreur je repars confiant pour le VTT'O d'autant que nous sommes dans le peloton. La carte paraît simple au premier abord, cependant j'ai un peu de mal à rester concentrer sur l'orientation et j'ai le sentiment que nous manquons de rythme. Fanny la aussi doit s'en rendre compte car elle décide subtilement de prendre en charge le choix d'itinéraire et je pense qu'elle avait raison ! Un peu plus loin le second gros couac de la journée se profile. Nous nous retrouvons un peu perdus, persuadés d'être partie sur la balise suivante par le bon chemin nous nous retrouvons face à un gros carrefour de chemin que nous ne retrouvons pas sur la carte et nous allons prendre beaucoup de temps à nous recaler. Nous perdons beaucoup de temps sur les autres équipes malgré nos efforts en fin de section pour « recoller ».
NB : De retour à la maison et après la comparaison de la carte IOF et d'une vue satellite je me suis rendu compte que ces fameux chemins face auxquels nous nous sommes retrouver ne me semblaient pas être indiqués sur la carte. Nous n'avons pas réussi à gérer cette imprécision. Ca fait parti du jeu !!!

Section 6 - Run and Bike : 
Nous arrivons au départ de la section avec un temps très limite pour l'effectuer avant la barrière horaire. Nous décidons, et peut être aussi sous l'influence des organisateurs, de shunter le run and bike et de rejoindre directement la 7 ème section de la journée. Peut être aurions nous dus tenter le coup ; je ne sais pas et sans doute jamais on ne le saura !

Section 7 - VTT roadbook : 
Sans doute un peu vexé du VTT'O précédent, nous allons faire un bon VTT road book sans erreur qui nous permettra de nous classer dans la première moitié du classement au scratch. Dommage que le Coefficient de point apporté par cette section ne soit pas plus élevé !

Section 8 - Canoë : 
Lorsque nous arrivons pour la dernière épreuve de cette longue journée nous apprenons que celle-ci à été neutralisé. Les organisateurs on préférer arrêter de laisser partir les concurrents sur la rivière au moment ou ils se sont rendu compte que la section allait être plus longue que prévue et que peut être nous serions pris par la nuit (si j'ai bien tout compris...). Nous acceptons la décision bien que nous soyons un peu frustrés avec Fanny, car nous étions bien motivé pour le faire. Nous avions laissé le run and bike de coté en pensant faire le canoë et à l'arrivée nous ne faisons aucun des deux alors qu'a 5 ou 10 minutes prêt il nous laissait partir naviguer !

Finalement nous sortons « vivants » de cette première journée de raid et pas trop entamés. Cependant j'ai déjà le sentiment que mes petites erreurs d'orientations risquent de nous coûter cher à l'arrivée, mais à ce moment là la priorité c'est la récupération car la journée du lendemain s'annonce pas forcément plus évidente. Plus tard nous retrouvons à notre logis l'autre équipe XTTR63 engagé sur ce Gevau qui elle à réussi à tout passer sans encombre : ça sent la grosse course de leur part !

Samedi 16 mai – j'aime pas les photos aériennes …

Après un petit déjeuner des plus light (Un peu de mal à passer …), direction le départ de cette dernière journée de course. Au programme : CO score sur photo aérienne, bike and run, VTT roadbook, trail et enfin VTT sur carte IOF. Mmmmhhh le beau programme !
Lorsque nous arrivons sur site la motivation en prend un petit coup. La météo est des plus pourrie : Ca caille, ça souffle et on y voit pas à 20 mètres. Super la CO ortho sur le plateau de l'Aubrac ! Après quelques tergiversations, l'orga décide de maintenir la CO mais annule le bike and run de peur de perdre la moitié du peloton.

Section 1 - CO score sur photo aérienne : 
Le top départ est donné. Nous nous élançons mais Fanny est complètement congelée, ne sent plus ces mains, ces pieds, plus rien du tout ! Mince, elle m'inquiète un peu à ce moment là car elle n'a pas l'air bien du tout ! Cependant nous arrivons à progresser et les 6 premières balises se trouvent sans perdre trop de temps. Bon ok, sur la 3 ème on à un peu jardiné dans cette fichu clairière, mais a coté de ce qui va arriver ce n'est qu'anecdotique. Parce que les trois dernières vont me mettre quelque peu en colère envers moi même : c'est un grand n'importe quoi. A vouloir n'en faire qu'a ma tête, je perds le fil et me perd à moitié en essayant de rejoindre l'avant dernière balise. Nous rejoignons tout de même l'arrivée mais en laissant cette satané balise n°5 en route, et beaucoup de temps.

Section 2 - VTT roadbook : 
J'aborde cette section en me disant que maintenant ça ne pourra pas être pire. A force d'accumuler les boulettes en orientation mon moral en prend un coup. Heureusement ma coéquipière est fantastique et malgré tout ça, garde le sourire ! Elle m’épate, d'autant qu'elle a repris des couleurs et semble s'être réchauffée.
Ce VTT est fidèle aux autres : très technique. A ça c'est sûr, c'est pas comme dans la Nièvre. Nous ne faisons pas d'erreur si ce n'est ce petit chemin bien caché que nous ne voyons pas du premier coup mais vite retrouvé après un petit allez retour. Je vais avoir un vrai petit passage à vide dans une montée assez longue (en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti). J'ai chaud, transpire à grosses gouttes en regardant Fanny devant moi qui monte comme si c'était plat ! Je m'alimente et reprend du poil de la bête sur la fin de section que nous terminons avec un soleil retrouvé.


Section 3 - Trail Balisé : 
Nous essayons de nous améliorer sur les transitions et de perdre un minimum de temps puis nous attaquons ce trail de manière déterminée. Je suis dans mon élément : du trail, et comme il n'y a pas d'orientation je ne risque pas de faire des conn***** !!! En gros et pour résumé le profil, c'est une grosse montée, suivi d'une grosse descente et enfin d'une partie roulante. Chacun son tour, c'est à Fanny de connaître un moment de faiblesse dans la fin de la montée bien raide. Et la je me dis intérieurement « ah ben quand même ! Je commençais à croire qu'elle était infatigable cette fille ! » Un petit bain de pied salvateur dans une rivière et nous voila à l'approche de la toute dernière portion du raid !



Section 4 – VTT score, IOF : 
La ça commence à sentir bon, on va peut être réussir à en venir à bout de ce Gevaudathlon. Il ne reste plus que ce tout petit VTT'O. 1 h 15 pour ramasser un maximum de balises offrant un maximum de points. Évidemment les plus loins rapportent plus. Je pars dans l'idée que nous ne pourrons pas toutes les prendre et préfère assurer le coup en allant chercher les balises faciles (après réflexion et si c'était à refaire, il est possible que je procéderai différemment…). Le chrono tourne vite, trop vite et les balises s’enchaînent. Sans doute pas dans le meilleur ordre possible mais nous essayons de garder une bonne allure. La barrière horaire approche et nous décidons de tenter d’aller en cherche une dernière avant de rallier l'arrivée mais le doute me prend sur le timing et décide de faire demi tour sans la prendre pour être sur d'arriver à temps. La j'ai peut être fait une connerie et je crois que sur celle la Fanny doit encore m'en vouloir : Oups !!! Désolé !
Nous finissons par franchir cette ligne d'arrivée symbolisant le terme de plus de 2 jours de course, simplement heureux d'avoir été au bout de cette aventure et d'avoir vaincu le Gevau !


Lequel des deux à l'air le plus frais ?

Epilogue : 

Je passerai rapidement sur le résultat sportif. Trop de petites erreurs d'orientation et de choix pas forcément judicieux de ma part qui coûte cher à l'arrivée. 5 mn par ci, 5 par mn par la et à l'arriver nous perdons des places sur chaque section. C'est ce que l'on doit appeler le « manque d'expérience ». Mais l'important n'est pas là. J'aurai vécu trois jours exceptionnels pendant et en dehors de la course avec Steve et Joris (l'autre équipe XTTR63) qui on été énormes de leur coté, note assistant Alex tout simplement parfait : un grand merci à lui pour tout ce boulot ! Mais surtout avec ma coéquipière de choc qui à été fantastique. Merci à elle pour sa patience, son sourire quasi omniprésent, ces encouragements...Elle a été extra, je n'aurai pu espérer mieux ! Et Fanny, désolé pour la branche dans la gu**** !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire