lundi 2 décembre 2013

CO, forêt de Tronçais



Bon voila, j’y suis finalement allé à cette course d’orientation dans la forêt de Tronçais.



J’arrive pas très fier au départ de cette épreuve qui est je le rappelle tout de même au passage quelque chose de très nouveau pour moi. J’ai pris le temps le matin de la course de faire quelques recherches sur le net pour prendre connaissance des différents symboles propres aux cartes IOF mais je ne suis pas sûr que cela soit suffisant, bref, je suis un peu dans le doute au moment où je finalise mon inscription pour cette épreuve comptant pour le challenge départemental de CO de l’Allier.






Après un rapide échauffement, je récupère ma carte  (parcours B, le petit, 16 postes) et me lance à la recherche des balises perdues !!! Je pars sur un bon rythme et je poinçonne les premières balises sans trop de difficultés. La première partie est très roulante et on peut vraiment bien courir. Tellement bien que pris par mon élan, j’en dépasse une sans faire gaffe. J’étais parti directement à la n° 7 sans faire la 6. La c’est le départ d’une petite galère au moment où le terrain deviens plus escarpé. Je reviens sur mes pas et prend un temps fou a trouver cette fichue balise bien planquée. Je ne serai pas beaucoup plus efficace sur la n°7 et la n°8. Ces trois dernières me prendront plus de 30 minutes, inutile de dire que je suis un peu agacé à ce moment la de la course. Heureusement les suivantes me poseront moins de problème. Les pentes sont raides et le souffle est court par moment. D’autant que je ne m’embarrasse pas : j’essaye de faire au plus direct quitte à poser les mains pour grimper ou à traverser à travers les ronces (pour la stratégie on verra plus tard, quand je serai grand…). Je monte, je descends et ça me plait beaucoup. Il y a des moments où je me suis demandé si un sanglier serait passé par certains passages que j’empruntais.




Je boucle tout de même cette CO sans me perdre (cool !) en 1 H 10. Au final je ne serai pas classé parce que j’ai fait une boulette. Ben oui, j’me suis trompé de balise sur la n° 3. En fait il y en avait 2 très proches l’une de l’autre : Une du parcours A était dans une dépression et celle que je devais trouver était dans un trou a quelques mètres l’une de l’autre. Tant pis !!! je me suis quand même bien éclater.




Après « débriefing » j’ai pu me rendre compte que j’ai commis pas mal d’erreurs notamment au niveau de la lecture de la carte par précipitation. J’aurai du être plus attentif à de tout petits détails sur celle-ci qui auraient pu me permettre de ne pas perdre tant de temps sur les balises 6-7-8.




En tout cas c’est quelque chose à refaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire