lundi 2 septembre 2013

Aveyron Adventure Race, une drôle d'expérience...J-3

Le troisième jour de course débute encore et toujours sous un beau soleil. Nous émergeons tant bien que mal de nos sacs de couchage, la tête un peu dans le …Enfin vous savez quoi ! Le panorama qui s’offre à nous en sortant dans nôtre tente est exceptionnel. Franchement, il y a pire pour bivouaquer comme endroit. 
Je ne suis encore pas très bien réveillé quand je vois Jeff partir en caleçon en direction du CP où nous avons déposé les VTT quelques heures plus tôt. Pendant un instant je me suis réellement demandé si j’étais bien réveillé ! J’ai bien des photos mais la personne concernée a mis un veto sur leurs publications ! 


Après quelques encouragements envers les équipes qui passeront à ce moment là dont la n°2 et la n°3 de chez nous, nous reprenons la route en direction de Entraygues sur Truyère. Après un petit déjeuner pris un peu plus loin dans un bistrot en compagnie d’une des équipes de la course (je ne sais plus laquelle). Nous terminons notre liaison en arrivant sur le lieu du CP dans le charmant village cité précédemment. 

A nouveau nous retrouvons un site de ravitaillement tip top juste au bord de la rivière. Première chose à faire une fois arrivés : finir de tracer les cartes. Ensuite faire des courses pour re-booster un peu l’équipe qui doit sérieusement commencer à sentir la fatigue. Une nouvelle fois nous cherchons un point d’eau pour refaire les niveaux et nous réinstallons le « camp ». Une fois que tout ceci est terminé il n’y a plus qu’à attendre. Nous assistons au passage des deux premières équipes XTTR. Ils ont l’air d’allez pas trop mal, et nous commençons a nous rendre compte que l’équipe n°1 (Steve, Stéphanie, Joris et David de chez Arverne Outdoor qui a remplacé Gaëtan, blessé, au pied levé pour cette course, j’avais oublié de le mentionner) est en train de faire quelque chose de pas mal du tout. Tout comme l’équipe n°2 (Laurent, Cécile, Fabrice et Ludo) que l’on attendait peut être pas à pareille fête. Les nôtres arrivent peu de temps après et continuent à tenir le rythme mais ressentent le besoin de dormir un petit peu.


Après une petite sieste salutaire pour recharger les batteries, Ils repartent pour une section trail en orientation initialement longue de 40 km pour 2700 D+mais qui après concertation devrait être un peu plus courte. En effet l’équipe fait le choix de ne pas faire le canyon. Par contre ils vont essayer d’aller chercher la balise qui leur permettrait de faire la tyrolienne. Il fait une chaleur accablante dans cette vallée et cette portion risque d’être très longue et de faire souffrir les organismes.

Sur la route qui nous mène au CP suivant le temps se dégrade rapidement. Les orages étaient annoncés en soirée et il semblerait que les prévisionnistes ne ce soit pas trompés. Une alerte orange a même été déclenchée par météo France : pas cool ! Une fois arrivés, nous nous occupons comme nous pouvons. On discute avec les autres équipes d’assistance, faisons un peu de maintenance sur VTT et passons finalement à table. 
Peu de temps après nous essuyons un gros orage : pas trop au niveau de l’intensité électrique mais surtout par la quantité d’eau qui s’abattra sur le CP. Une fois l’orage terminé l’organisation nous annonce que la course est arrêtée définitivement sur ordre du préfet, les orages devant continuer ainsi toute la nuit. Et la c’est un peu le « bazar ». Il y a comme un léger flottement a ce moment là. Certains partent chercher leur équipe je ne sais pas où, d’autres prennent la décision de les attendre au CP. Nous sommes perdu au milieu de nulle part avec aucun moyen de rapatrier les nôtres. Le camion est totalement plein une fois le matériel chargé. La nuit ne va pas tarder à tomber et l’organisation ne nous donne aucune solution. Ce pose la question de comment on les ramène mais aussi de où va-t-on dormir ? Lorsque notre équipe arrive avec la n°2, la pluie reprend de plus belle. Nous trouvons finalement un petit abri (une espèce d’entrée de « blockhaus » d’EDF) pour leur permettre de se changer. Nous arrivons avec les autres équipes à s’organiser pour rapatrier tout le monde en casant les concurrents dans diverses véhicules d’assistants afin de renter sur laguiole ou un camping peut nous accueillir. Nous arrivons à bon port au milieu de la nuit ou il faut une dernière fois monter les tentes. La nuit sera calme. Pour l’anecdote, je n’ai pas entendu d’autres orages pendant la nuit…

Le lendemain pendant le repas d’après course aura lieu la proclamation des résultats et la remise des récompenses. Le repas se déroulera dans un calme traduisant la fatigue de tous les concurrents.



Résultat :

39 équipes en tout et 3 équipes XTTR au départ. Au final, trois équipes XTTR à l’arrivée. Une réussite totale pour le club. En ce qui me concerne, une drôle d’aventure remplie d’émotions et de rencontres avec des personnes extra. Un grand merci à Jeff de m’avoir embarqué la dedans, je n’ai pas été déçu. J’espère simplement avoir été à la hauteur dans ma tache…





2 commentaires:

  1. A la hauteur? Mais carrément m'sieur. T'as été au top. Et en plus, tout ça sur tes congés.
    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alex, vous avez été tip top !!! je ne pouvais espérer mieux comme équipe a suivre !! A samedi et encore félicitation !!!

      Supprimer